top of page
Rechercher

PPG, KESAKO?

  • Photo du rédacteur: Nadège Femery
    Nadège Femery
  • 23 oct. 2023
  • 2 min de lecture


La PPG, ce nom barbare!

L'explication de Préparation Physique Générale l'est tout autant.

C'est souvent la ou les séances que tu vas vouloir sauter, faute de temps ou d'envie. Grave erreur?


J'ai déjà entendu des athlètes expliquer qu'avec le triple effort, pas besoin de PPG puisqu'on travaille tous les muscles en nageant, roulant et courant. Oui mais...


Pour améliorer tes performances, tu dois développer tes qualités physiques, celles adaptées à ton sport et à ton niveau.

Il sera donc préférable que tu débutes ton plan d'entraînement par une Préparation Physique Générale (en plus de tes séances spécifiques) cela te permettra de renforcer ton ensemble musculaire, tendineux, articulaire et cardiovasculaire. En gros les BASES.

Ensuite, tu passeras en Préparation Physique Spécifique pour l’amélioration de tes capacités neuromusculaires et énergétiques.


La PPG sert donc avant tout de base à tout programme d'entraînement. Elle permettra également de prévenir les blessures, de préparer le terrain de tes futurs efforts.

Que cela soit dans le triple effort ou uniquement en running, uniquement en natation, je te ferai donc travailler le gainage abdominal, le renforcement des articulations, ta force musculaire et ta souplesse (et là, souvent, on rigole bien avec les sportifs).

Ce sont les séances ou tu me détesteras. Les séances sur ton petit tapis de gym, seul dans ta petite pièce ou ton garage, entrain de râler et transpirer (c'est du vécu) mais tout cela en musique bien sûr.


Mais rassure toi, cette PPG ne dure qu'un temps même si elle est dite générale. Une fois les bases posées, rapidement je te ferai travailler des groupes spécifiques en fonction de ta discipline.

Ici on marque une réelle différence entre la PPG et un programme de remise en forme ou de pur fitness.

Ton programme durera quelques semaines en début de plan d'entraînement. Il me permettra de cibler tes points faibles, tes points forts, tes anciennes blessures... Les séances ne dureront pas plus de 30 min, une à deux fois par semaine.


Alors, es-tu prêt à te lancer?


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page