Prends plaisir.
- Nadège Femery
- 27 nov. 2023
- 2 min de lecture

Prends-tu plaisir à t'entraîner?
Prends-tu plaisir à t'infliger 4, 8, 12, 15h d'entraînement par semaine? A suivre à la lettre ton plan d'entraînement sans te poser de question? A te lever à 5h du matin pour aller courir alors qu'il pleut, qu'il vente, qu'il neige? A te taper 3h de Home-Trainer parce que les conditions météo ne te permettent pas de faire ta sortie longue du dimanche?
J'en ai encore bien d'autres, des exemples comme ceux là.
Ma priorité, quand je coache, c'est de savoir comment mon athlète a ressenti sa séance. Si, entre ce qu'il a lu sur son plan d'entraînement, ce qu'il a ressenti lors de la séance et ce qu'il exprime en feedback, lui a procuré du plaisir.
Quel serait le but de faire des séances, de suivre son plan par une espèce d'obligation, de contrat moral avec son coach? Quel est l'intérêt à part, s'en fatiguer, s'en dégouter et ne plus avoir l'envie?
L'envie, le plaisir. C'est tellement primordial.
Et ça va bien plus loin. Il y a des périodes de la vie où il arrive de mettre entre parenthèse ce sport qu'on aime tant. Pourtant on l'aime, mais on n'a plus le temps, plus l'envie, plus le courage, plus le plaisir. Cette période est sombre et souvent associée à une période encore plus sombre de notre vie. Un décès, une séparation, un accident et tu n'éprouves plus de plaisir à pratiquer ce sport, à t'entraîner.
Alors je peux te dire que cette période va passer, qu'elle ne dure pas, qu'elle est plus ou moins longue. Je peux te le dire parce que je l'ai vécu, ou que je la vis actuellement.
Et je peux même te dire que parfois, je me force à mettre mes baskets et que seulement au bout de quelques minutes, quelques kilomètres, je prends plaisir à nager, à rouler, à courir.
Je peux te dire que parfois c'est grâce aux copains, grâce aux partenaires d'entraînement, que le plaisir revient. Le plaisir se partage. Alors cette journée, tu n'avais pas envie de courir mais tu y est allé pour partager et tu as pris plaisir.
Je peux comprendre, sans juger, un athlète qui me dit qu'il a besoin de faire pause, qu'il n'éprouve que peu ou plus de plaisir à s'entraîner, qu'il n'a plus d'objectif ou n'en trouve plus, qu'il est perdu. Alors oui, cet athlète va certainement tomber en désentraînement mais est-ce si grave que cela? Parce que je vais te dire ce qui va se passer à l'issue, il va rebondir. Parce que c'est un athlète, parce qu'il une mentalité de sportif, de guerrier. Parce qu'il est résilient, absolument pas défaitiste et qu'il avait peut-être juste besoin d'une pause.
A cet athlète je dirais, prends ton temps, je suis là. Prends ton temps et quand tu auras décidé de reprendre, je serai là. Prends ton temps et quand tu seras prêt, que tu auras redessiné ta saison, je t'accompagnerai.
Cet athlète c'est toi et je suis ton coach. Cet athlète c'est moi et j'ai un super coach.
Alors prends plaisir!
Comentarios