Sport et vacances
- Nadège Femery
- 6 nov. 2023
- 2 min de lecture

Les vacances tant attendues arrivent et tu prépares ta valise. A toi les maillots de bain de plage, la crème solaire, les tongs et le chapeau de paille. Et là, surgit un gros doute : dois-tu prendre tes affaires de sport pour enchaîner les longueurs en piscine, les kilomètres le long de la plage ???
La première chose à réfléchir concerne ton programme annuel c'est où en es-tu dans ta saison ? Un gros objectif arrive-t-il bientôt ou sont-ils tous passés ? Puis-je profiter de cette semaine de vacances pour faire un break, ai-je besoin d’un repos sportif, émotionnel ou autre ? Ai-je besoin de faire une pause ?
Franchement, si ta saison est terminée, que cette année tu t’es donné à 100% dans tes objectifs, que tu as accompli de belles choses, il est peut-être temps de débrancher un peu, de te reposer, de faire du jus. Il n’y a rien de bon, de productif physiquement et mentalement à enchaîner une nouvelle saison, sans repos. Aucun intérêt.
Tu as allié vie de famille, vie professionnelle et vie sportive d’une main de maître pendant 51 semaines, je pense que tu peux bien profiter de cette 52ème semaine rien que pour toi, te détendre, te vider la tête.
Mais si vraiment c’est trop difficile pour toi de tout couper, de ne rien faire, de ne pas prendre ta paire de baskets préférées, tu peux très bien décider de partir à l’aventure, une petite heure, en trottinant au feeling, afin de découvrir le monde qui t’entoure, sans montre, sans cardio, sans but précis que de te dégourdir les jambes et de profiter du paysage.
Tu peux transformer tes séances quotidiennes en rando en famille, en marche pour de belles visites, en sortie en mer sur un jetski, un paddle.
Pourquoi pas te faire une petite séance de nage en mer ou en lac pendant que ta petite famille fait bronzette sur la plage où le fameux run à jeun avant d’aller chercher le petit déj et de le prendre en amoureux au soleil… ?
Il y a mille et une façons de se bouger en vacances sans pour autant faire des séances très cadrées, très calibrées, très intenses qui ne riment pas vraiment avec vacances. Tu as besoin d’un esprit sain dans un corps sain et reposé, sans contrariété, sans obligation ou choses imposées.
Donc pour moi, vacances riment avec repos, feeling et plaisir. Quand un athlète me dit qu’en semaine unetelle il est en vacances, j’adapte complétement l’entraînement pour lui permettre de se ressourcer, de se reposer et de revenir plus frais, plus fort et plus dispo.
Aller, bonnes vacances !
Nad
Comentarios