top of page
Rechercher

"Bon courage"

  • Photo du rédacteur: Nadège Femery
    Nadège Femery
  • 20 nov. 2023
  • 2 min de lecture

ree

Je n’ai jamais compris pourquoi on me souhaite « bon courage » quand on me voit en tenue de sport, partir faire ma séance.

Mais pourquoi me dis-tu « bon courage » ? Qu’y a-t-il de courageux à s’entraîner ?

Penses-tu que je sois obligée de faire cette séance de sport, que c’est quelque chose que je m’impose, que c’est une contrainte pour moi ?

La définition de courage est la force morale, le fait d’agir malgré les difficultés, d’avoir de la force devant le danger ou la souffrance.

J’ai toujours pris cette phrase de façon négative. Je me disais toujours, souhaite-moi un « bon plaisir », une « bonne séance » ... Pas un « bon courage ».

 

Eh bien, le fait de t’en parler, de prendre du recul sur ce mot, je pense que je me suis trompée. C’est courageux d’aller courir contre vents et marées. C’est courageux d’avoir la volonté de faire une séance de sport plutôt que de rester devant la télévision. La personne courageuse décide de faire le bon geste en dépit des risques, des contraintes. Mais ce mot ne semble quand même pas très motivant.

 

Alors d’accord, il ne s’agit que d’un mot au fond.

Comment peux-tu faire pour le transformer en quelque chose de positif, de motivationnel, au lieu, juste, de me souhaiter « bon courage » quand tu me vois avec mes baskets aux pieds ou mon sac de natation, en plein hiver ?

 

Et si tu me disais :

-          Vas-y, donne tout, tu peux le faire !

-          Ne t’en fais pas, il ne fait pas si moche que ça, il ne pleut pas tant, ce n’est pas si difficile !

-          Tiens le coup, tu vas y arriver !

-          Vas-y fonce ! Prends plaisir…

-          Continue comme ça, tu as raison.

-          Fonce, ne te pose pas de questions !

-          Force et honneur, je crois en toi !

 

C’est tout bête mais je trouve ces mots tellement plus encourageants, réconfortants. Et ils peuvent être transférés à plein de situation de la vie quotidienne : Un ami qui n’a pas le moral, un problème compliqué à résoudre, un enfant démotivé, une épreuve…

 

Alors s’il te plaît, aies toujours à l’esprit qu’un mot peut changer la journée de quelqu’un de la même manière qu’un sourire. Qu’un mot dit à la volée puisse avoir une grande incidence sur la personne qui l’entend, le reçoit.

 

Sois positif, Be positive !

 

Je te souhaite une bien belle journée, faite de bien beaux moments.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page