top of page
Rechercher

La Carotte

  • Photo du rédacteur: Nadège Femery
    Nadège Femery
  • 16 oct. 2023
  • 3 min de lecture

ree

Ici nous n'allons pas parler du légume, de la plante bisannuelle de la famille des Apiacées (aussi appelées Ombellifères). Non, nous allons parler d'un superbe levier motivationnel.


Mais qu'est-ce que la Carotte?

Au final, qui ne fonctionne pas à la Carotte?


Déjà tout petit, vos parents s'en servaient: "si tu finis ton assiette, tu auras un dessert". "Si tu as un beau bulletin, je t'offrirai ce jouet". "Si tu es sage, tu auras un bonbon".


Et en devenant grand, adulte, ce levier motivationnel va vous aider, vous permettre de vous orienter vers l'accomplissement de votre objectif.

C'est ce petit quelque chose qui vous motive à suivre votre plan d'entraînement, à aller courir quand il pleut, à vous lever le dimanche matin pour une sortie vélo brumeuse ou un run à jeun alors que toute la famille est sous la couette.

La Carotte peut être très personnelle ou quelque chose partagé en groupe, un défi d'entreprise, une marathon en relais avec des amis.

Exemples de Carotte: "Un IronMan pour mes 50 ans". "Un sub 5h sur 70.3". "Un sub 4h au marathon".



Je vais vous parler de mon vécu en tant qu'athlète et en tant que coach concernant cette Carotte:


Combien de fois ai-je entendu parler de t-shirt finisher, de médaille à l'arrivée? Des paroles très positives, des motivations extrinsèques.

Combien de fois ai-je entendu dire que la médaille était moche ou que pour avoir un gobelet en plastique à l'arrivée, c'était nul voire même le "tout ça, pour ça?"? Des paroles très négatives et qui démotivent.


Nous avons tous un besoin de nous projeter vers la ligne d'arrivée. Ce besoin se développe le jour où nous cliquons sur le fameux "j'ai encore acheté un dossard, je me suis encore inscrit à une course".

La Carotte est alors une graine que nous venons à l'instant de planter.

Je dirais même que la graine est plus ou moins grande en fonction du prix du dossard. Peut-être qu'une course de village à 10 € plantera une plus petite graine qu'un label à plus de

600 €. Ou peut-être que le pourquoi de la course sera la taille de la graine, courir pour une cause, pour quelqu'un.


Nous sommes juste des hommes et avons besoin de ces leviers. Cette Carotte est notre motivation, elle peut être le but, elle peut être aussi une source de stress, la peur de décevoir, de ne pas y arriver, d'avoir vu trop grand, trop haut.


Personnellement, j'ai du mal à m'entraîner correctement quand je n'ai pas un objectif ou des objectifs définis dans le temps. J'ai l'impression d'avoir besoin de m'entraîner pour accomplir le but que je me suis mise en tête. Et si je n'en ai pas, j'ai toutes les excuses possibles pour sauter un entraînement.

Prenons, M, un de mes athlètes, son but principal est de progresser. Parti de rien à un âge mûre, il suit à la lettre le plan, sans se presser sur un objectif de compétition. Sa Carotte à lui est d'apprendre à gérer ses allures, à s'améliorer en endurance.

Prenons, A, un autre de mes athlètes, il a fait un tableau chez lui avec ses PB (Personnal Best). Sa Carotte est de battre ses PB, de se dépasser à chaque compétition. Il s'entraîne pour cela, qu'importe la course, qu'importe le dossard, la performance l'anime, c'est sa plus grande source de motivation.

Prenons, E, une de mes athlètes, sa Carotte est de se maintenir en forme et de ne plus se blesser. Elle souhaite de beaux objectifs avec de belles médailles mais n'est pas aminée par un chrono, juste par le franchissement de la ligne d'arrivée. Elle arbore fièrement ses médailles sur un tableau dans son bureau.


Voyez donc que chacun a sa Carotte.


Alors la chose la plus importante que je fais quand j'ai un premier entretien avec un athlète, c'est de discuter de ses envies, ses motivations. De parler de l'envisageable et du possible. De mettre en place les bons leviers motivationnels, ceux qui vont tenir dans le temps, ceux qui lui permettront de dépasser ses limites.


Et vous, quelle est votre Carotte?

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page