Pourquoi je cours?
- Nadège Femery
- 13 nov. 2023
- 3 min de lecture

La semaine dernière, un nouvel athlète m'a demandé "pourquoi tu cours, pourquoi tu fais du triathlon?". Je me suis dis que c'était un bon sujet, le sujet par où tout à commencé!
Je pourrais simplement te dire que je cours parce que j’adore ça, parce que c’est top, parce que ça fait du bien mais en fait, pas que…
J’ai toujours été sportive. J’ai fait de la natation, toute petite et pendant des années. J’ai pratiqué l’athlétisme à l’adolescence et ensuite, pendant mes études, le Water-Polo. Plusieurs entraînements par semaine, des compétitions le week-end. Tout cela couplé à ma scolarité puis aux études. Un esprit sain dans un corps sain.
En 2006, j’ai eu ma fille et je me suis complément oubliée pendant plusieurs années. J’ai pris du poids, je n’étais plus qu’une maman.
En 2013, j’ai eu un déclic. Je me suis dit que je ne voulais pas que ma fille grandisse avec une image de « maman grosse dondon », que ce n’était pas positif pour son éducation, elle qui adorait le sport. Je ne voulais pas qu’elle ait cette image de sa maman. Je voulais qu’elle me trouve belle et dynamique… Je me suis mise à courir.
En 2014, j’ai divorcé. La course à pied est devenue un exutoire. « Ça ne va pas bien, va courir, ça ira mieux », « Tu es fâchée, va courir, tu seras plus calme », « Tu es triste, va courir, les endorphines sont la marche vers la joie », « tu ne trouves pas de solution, va courir, ton cerveau s’ouvrira » … C’est devenu un besoin, une échappatoire, une façon de garder la forme, de me vider la tête et retrouver un corps dans lequel j’étais mieux… Parfois je raconte même que me mettre à la course à pied m’a peut-être évité de devenir une meurtrière !!!
A partir de ce moment, quand j’ai laissé entrer la course à pied dans ma vie, tout a été vers le mieux, vers le positif. Une meilleure estime de soi, une ouverture vers les autres et vers le monde en général. Je me suis ensuite mise au trail, aux ultra-trails puis au triathlon. J’ai entraîné, je me suis formée et maintenant je coache.
Alors oui, je cours pour évoluer, me dépasser, me prouver à moi-même, me rendre fière de moi mais également pour que mon entourage soit fier de moi (ma fille avant tout). Je cours pour montrer l’exemple, pour donner envie, pour stimuler.
Je cours parce que parfois, cela évite de se disputer. Cela permet de souffler, de décompresser, de se détendre. Mais pour cela, il n’y a pas que la course à pied. Il y a toutes sortes d’activités physiques. Il faut juste trouver la sienne, celle qui te fait du bien, celle que tu as envie de pratiquer.
Et comme tout le monde, parfois, je n’ai pas envie de courir, pas le moral, pas le mental alors je me force un peu et ça revient, plus ou moins vite, plus ou moins bien. Il faut surtout être à l’écoute de son corps, de ses sensations, de soi.
Alors, ose, débute, commence, trouve l’activité physique qui te va, qui t’attire, te motive et tu verras, ta vie changera. Et si tu as besoin, d'une carotte supplémentaire, je suis là!
Alors et toi, pourquoi tu cours?



Commentaires